Les élèves à la coupe du monde de rugby

Imprimer PDF
C’est une pratique courante à l’école : en français, tout en s’essayant à la rédaction des textes, on lit des extraits des écrivains célèbres, en arts plastiques, on étudie les tableaux de maîtres… C’est en éducation physique que les élèves des cours moyens de Croix et de Lebetain ont pu appliquer en situation, les mêmes pratiques pédagogiques !

Ainsi, mardi 11 septembre, à l’heure où tous leurs camarades prenaient le chemin de leurs classes, ils sont montés dans le bus pour Lyon, au stade Gerland où avait lieu le soir même, la rencontre Argentine Géorgie comptant pour la coupe du monde de rugby. C’est en connaisseurs que ces enfants se sont installés dans les gradins d’un stade archi comble, de plus de 40000 places
En effet dans le cadre des séances de sport, ils pratiquent, sous l’égide de l’Usep, la " balle ovale ", qui est la version scolaire du rugby que l’on connaît. Mais ils ne se sont pas contentés des terrains et sont arrivés avec une solide formation théorique puisque même les séances de mathématiques précédent l’événement ont eu pour thème les calculs sur les points rapportés par les essais, drops, pénalités ou transformations.


Pascal Malcuit, le délégué USEP approuve : "nous sommes venus assister à ce match pour récompenser les enfants du travail accompli lors de l'année scolaire écoulée, certes. Mais toujours dans une démarche pédagogique. L'USEP entend former des enfants sportifs, avant tout citoyens et responsables, sur et en dehors du terrain. Le sport de haut-niveau exacerbe souvent les passions. Etre spectateur avisé, cela s'apprend, notre jeune public s'est remarquablement comporté, en encourageant les deux équipes de façon équitable et respectueuse".


Les cœurs des jeunes supporters penchaient majoritairement pour les Argentins mais, très fair-play, ils ont uni leurs voix aux encouragements adressés aux rouges, particulièrement au cours des tentatives, hélas infructueuses des Géorgiens. " 6 à 3 à la mi-temps, je ne pensais pas qu’ils étaient si forts " apprécie Alex tandis que Dorine et Pauline précisent " Nous, on était pour les Géorgiens parce qu’ils n’étaient pas favoris ! " quant à Adrien : " Dommage que le tirage au sort n’a pas été favorable, on aurait pu voir les essais argentins juste devant nous ! mais avec les jumelles, c’était bien aussi ! ".

"Ne négligeons pas non plus la dimension culturelle de l'événement, assister à un match de la Coupe du Monde dans un stade gigantesque, comble, cela marquera pour toujours nos petits villageois. Et puis, vibrer parmi les supporters des 2 équipes, se déplacer dans cette foule, se soucier du sort de ses camarades durant la soirée, tout ceci contribue aussi à souder la classe et y développer la solidarité", renchérissent Audrey Algoud, du Comité directeur USEP, et Lionel Dromard, maître de l'école d'Etueffont qui était également du voyage.

Dans un mois les rencontres départementales de balle ovale reprennent, gageons que les enfants du Plateau tenteront d'y reproduire les gestes techniques et efforts collectifs appréciés ce soir-là, tout en véhiculant les valeurs de convivialité et de respect qui caractérisent les rencontres USEP.

Gilles Marion - Ecole de Croix

Vous pouvez voir des photos de cette journée en cliquant le menu rencontres puis photos, et il faut choisir balle ovale, puis Scolarugby à Lyon